Le premier réflexe qui vous vient à l’esprit est de faire appel à des agences immobilières pour vendre votre maison ou votre appartement. Ce qui vous mène à conclure avec cette dernière, un mandat de vente. Il s’agit en fait d’un écrit qui relate les informations concernant la vente de votre bien. On peut dire que c’est une convention établie entre le vendeur du bien et l’agent immobilier. Grâce à cet écrit, il sera en mesure de commercialiser, de négocier ou de faire des transactions pour votre compte concernant le bien à vendre. Pour concilier bonnes grâces, nous exposerons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le mandat de vente simple et le mandat de vente exclusif.
C’est un mandat de vente qui donne le droit à deux ou plusieurs agences immobilières de se charger de la mise en vente de votre maison ou de votre appartement. Vous demeurez également libre de vendre votre bien à votre gré, sans forcément passer par une agence. De plus, vous pouvez dénoncer le contrat en effectuant un préavis de 15 jours. En vous présentant sur divers sites spécialisés, vous procurez plus de visibilité à votre bien à l’égard de plusieurs entreprises immobilières. Vous constaterez que le mandat simple peut vous apporter de considérables avantages. Facile, il vous permet de vendre votre bien à un particulier.
Mais vous pouvez cependant vous heurter à certaines difficultés, car les revers de la médaille n’en sont pas moins engloutis. En optant pour le mandat de vente simple, votre bien se paupérise, car le client va tenter de négocier un prix plus faible pour l’acheter. Vous serez enclin à recevoir beaucoup trop de visites qui sont la plupart non significatives. D’autant plus que les compromis de vente que vous signerez avec un particulier n’a pas de grandes chances pour aboutir.
Le mandat de vente exclusif par son appellation attribue l’exclusivité de la vente à une seule agence immobilière. Vous n’avez pas le droit de vendre votre bien par vous-même avant de payer à votre agence immobilière un montant équivalent à la commission d’agence.
En choisissant le mandat de vente exclusif, vous confierez la tâche à un seul interlocuteur. Ici, l’investissement est plus important, plus sérieux et c’est ce qui va attirer des acquéreurs potentiels. Avec les réseaux de votre agent et les différents supports techniques qu’il utilise, vous aurez une visibilité plus accrue. Certes, le réseau ne sera pas aussi étendu que dans le cas du mandat de vente simple. En revanche, vous obtiendrez des conseils et des reporting personnalisés.
Mais le rouage de l’exclusivité n’est pas non plus sans inconvénient. Lorsque vous vous engagez à ne travailler qu’avec une seule agence, vous n’avez pas le droit de vous référer à un autre intermédiaire, même si vous êtes parvenu à trouver un acheteur pour votre maison, sous peine de lui verser des dommages-intérêts. Vous devez attendre un délai de 3 mois avant de dénoncer le mandat exclusif, ou plutôt, celle qui est convenue dans l’accord.
Le mandat de vente étant une convention doit préciser la durée de sa validité sous peine de nullité. En cas de tacite reconduction, la durée totale doit être également mentionnée. Si tel est le cas, votre agence immobilière a le devoir de vous informer sur la possibilité de résilier de votre mandat de vente. Ce devoir d’information doit s’effectuer au plus tard un mois avant l’échéance du mandat. Vous avez la possibilité dans tous les cas de résilier votre mandat. Vous devez pour cela envoyer une lettre recommandée avec avis de réception à votre agent immobilier. Attendez 15 jours avant que la résiliation ne prenne réellement fin.
Mais l’engagement entre les parties peut varier d’une agence immobilière à une autre et en fonction du type de mandat conclu. Dans tous les cas, lorsque l’agence vous présente un acquéreur et lorsqu’il accepte le prix que vous avez imposé, il est préférable de réfléchir à deux fois avant de refuser. Vous ne devez pas non plus traiter personnellement avec ledit client, à l’insu de votre agent immobilier, même si le contrat de mandat a expiré.
L’intermédiaire a également des obligations de conseils envers vous, que ce soit sur le volet juridique de la vente ou encore sur les revers existant sur le marché de l’immobilier.
Les émoluments des agents immobiliers sont encadrés par la législation. S’ils sont fixés librement, la loi préconise de percevoir les commissions proportionnellement au prix de la vente. Si le prix de vente est donc élevé, les honoraires le seront également. Mais vous pouvez toujours en négocier le prix malgré tout.
Que vous adoptiez le mandat simple ou exclusif, à partir du moment où votre agent immobilier demandera à l’acheteur potentiel de signer un bon de visite pour recourir à ses services lorsqu’il prend enfin la décision d’acheter votre bien. La question récurrente chez les vendeurs est de savoir quelle sorte de mandat choisir. D’après les nuances existant entre les deux mandats, on peut donc constater que si l’on se remet à des agents immobiliers sous un mandat simple, on multiplie les chances de vendre son bien. Or, il faut choisir les canaux de diffusion les plus efficaces pour se dire que finalement le type de mandat que l’on a choisi est celui qui nous convient. Pour ainsi faire, internet est très bon atout, surtout si l’agence immobilière ne parvient pas physiquement à promouvoir votre maison à vendre.
De l’autre côté, une diffusion exclusive vous permettra de ne pas vulgariser votre bien ou d’en amoindrir la qualité, car en multidiffusant votre dossier, les acquéreurs se montreront réticents par rapport à la valeur de votre maison. Vous rencontrerez alors bien de difficultés avant de le vendre.
Vous ne devez pas oublier que les personnes qui désirent acheter une maison auront tendance dans un premier temps à consulter les vitrines d’intervalle pour sonder les prix, surtout s’ils parviennent à avoir le bien qu’ils veulent acquérir à un prix nettement inférieur. Il n’est pas nécessaire de soumettre votre bien à plusieurs agences, surtout si ces dernières sont contiguës ou œuvrent dans la même localité.
Le mandat exclusif va donc procurer plus de poids à sa valeur. Lorsque vous aurez retrouvé un acquéreur potentiel, vous pouvez d’ores et déjà prévenir l’agence immobilière qui réaliser la vente de votre maison. Après quoi, cette dernière s’assurera de faire effectuer les visites à l’intéressé. Dans lequel cas où il a déjà bénéficié d’une visite, votre agence immobilière peut se faire payer commission par l’acheteur en question qui se trouve intéressé par votre bien. Mais dans tous les cas, il vous revient de faire le choix qui convient le mieux à votre situation.
Souvenez-vous que l’agence immobilière à laquelle vous avez fait recours va se plier en quatre pour accélérer la vente. Les délais de vente sont longs dans la pratique. C’est pourquoi elle recherchera par-dessus tout à retrouver un acheteur pour votre appartement.
La clé de réussite pour vendre votre bien est liée à l’estimation du prix de votre bien, peu importe le type de mandat de vente auquel vous assujettissez votre démarche. L’agent immobilier, en tant que professionnel dans le secteur de l’immobilier conserve la tâche de vous aider pour conclure rapidement la vente de votre bien.